Rafting Dranse

Home Rafting Haute Savoie Rafting Dranse

Rafting Dranse entre Thonon et Morzine - vallée d'aulps

Rafting Dranse entre Thonon et Morzine – vallée d’aulps

Rafting Dranse et sports d’eau-vive sur la Dranse :

Rafting Dranse : rivière de la vallée de l’Aulps en Haute-Savoie s’étire des dynamiques stations des Portes du Soleil (Avoriaz, Morzine, Chatel, Les Gets) jusqu’au Léman où son delta est classé Réserve Naturelle grâce à sa richesse botanique.

La Dranse est une rivière sinueuse et tortueuse qui contourne de nombreux gros rochers donnant à cette descente des franchissements assez sportifs. La forêt verdoyante et luxuriante donne à cette descente un cachet unique.

La Dranse est une rivière très abondante, comme tous les cours d’eau issus des massifs préalpins. Son débit a été observé sur une période de 97 ans (1906-2003), à Reyvroz, localité du département de Haute Savoie située sur la rive sud du Lac Léman au niveau de son débouché dans le lac. Le bassin versant de la rivière y est de 495 km2 (soit sa totalité) ce qui ne dépasse pas l’équivalent de trois fois la superficie de la commune de Paris.

La Dranse a un régime typiquement nival, avec cependant une petite composante pluviale. Elle présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées, comme de règle au sein des cours d’eau alpins. Les hautes eaux se déroulent au printemps et sont dues essentiellement à la fonte des neiges. Elles s’accompagnent de débits mensuels moyens allant de 30 à 40 m3/s, d’avril à juin inclus (avec un maximum en mai). Dès fin juin, le débit baisse brusquement ce qui mène très vite aux basses eaux. Celles-ci ont lieu de fin juillet à fin février et affichent un débit toujours solide, oscillant entre 12,7 et 17,1 m3/s, avec un plancher de 12,7 m3 en août, et coupé d’un léger « sommet » en novembre, lié aux pluies d’automne. Mais les fluctuations sont bien plus prononcées sur de courtes périodes et selon les années.

Venez découvrir en notre compagnie le rafting et les sports d’eau-vive sur la Dranse :

Accès aux descentes rafting sur la Dranse en Haute-Savoie

Accès aux descentes hydrospeed sur la Dranse

Accès aux descentes canoë raft (hot dog) sur la Dranse

 

Informations et réservations RAFTING HAUTE SAVOIE (THONON) au 04.50.71.89.15 ou hautesavoie@an-rafting.com