L’histoire du rafting

Le rafting est une activité née de la volonté de pouvoir entre autres permettre à des explorateurs, aventuriers et touristes de descendre des fleuves ou rivières. C’est aux Etats-Unis que l’on a pu voir les premières descentes dans les années 1950. Le rafting est alors une embarcation pneumatique. Le guide dirige son embarcation à l’aide d’avirons en bois. Les équipiers pouvaient servir de balastes lors de passage de rapides.

C’est dans les années 1970 que l’on vit se développer les descentes dites « commerciales »… à savoir le touriste payant sa prestation pour descendre telle ou telle rivière. Le Canyon du Colorado fit alors découvert aux yeux de tous par ce biais.

10 années plus tard arriva le rafting en France grâce à des passionnés d’eaux vives. Pratiquants de canoë ou de kayak pour la plupart, il fondèrent une première association « Aventure Nouvelle » puis une société « Aventure Nature » qui devint An Rafting plus tard. Les premières descentes eurent lieu sur l’Isère, l’Ubaye, l’Allier puis la Cure ou le Chalaux.

Aujourd’hui, nous comptons bon nombre de prestataires sur toutes les vallées de France. L’activité s’est vulgarisée, on peut désormais acheter en ligne ces descentes en rafting, des weekends rafting clé en main existent des plus communs aux plus originaux, et des prestations typées « challenges » adaptées aux entreprises pour agrémenter aux séminaires.

Laissez-vous naviguer sur ce site et découvrez les plus belles rivières de France et les différentes formules qui s’offrent à vous !

Accéder à la galerie photos de rafting dans les Alpes et en Bougogne